• Découverte de ruines médiévales sous un lycée ❦ Dossier PSJ 13

    Au mois de janvier dernier, lors du commencement de travaux visant à construire un nouveau gymnase au lycée St Polochon, à Hauteville-lès-Monts, quelle ne fut pas la surprise des ouvriers quand ils découvrirent les ruines d’un château médiéval !

    Moi, en 20 ans de chantier, j’ai jamais vu ça, ma parole !” Nous a confié un des ouvriers. La documentaliste du lycée, passionnée d’histoire médiévale, s’est empressée d’aller consulter les archives régionales. “Après de longues et fastidieuses recherches, j’ai trouvé effectivement trace d’une construction de ce type à l’emplacement de notre cher lycée St Polochon.” La construction du gymnase a été interrompue pour décider de la sauvegarde ou non de ce site unique à Hauteville-lès-Monts. Des fouilles ont débutées à la mi-février mais, récemment, les fonds sont venus à manquer, et elles ont dues être interrompues faute de moyens. “Je suis outrée du manque d'intérêt que manifeste le département au sujet de ce chantier, nous dit la CPE. Ce patrimoine pourrait être une grande source de revenues pour la commune, notamment sur le plan touristique”. De plus, c’est dans l’enceinte du lycée que se trouvent les ruines. “Les élèves ne peuvent pas se trouver dans d’autres ruines que leur lycée !” Clament des banderoles affichées sur les grilles de l'établissement par les parents d’élèves. Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?

    Perso, je trouve ça balot de pas agrandir le bahut à cause de trois cailloux préhistoriques…

    Pour ma part, je suis ravie qu’un site d’une telle importance ait pu revoir le jour dans notre cher lycée, ces ruines attireront sans doute de nouveaux élèves !”

    Ce sont donc des avis très divers qui divisent les adolescents. De nouveaux élèves ? Sans doute, puisque dès la rentrée de septembre, une nouvelle option facultative verra le jour : Archéologie. “Ce sont les élèves qui entreprendront les fouilles, nous explique le responsable du projet et futur professeur. Ainsi, ils participeront activement à la restauration de notre patrimoine régional.” Un internat sortira de terre durant les vacances d’été, pour que dès la rentrée, les nouveaux élèves attirés par cette option unique, puissent s’inscrire au lycée St Polochon. À condition qu’on ne découvre pas un temple romain sous le terrain, bien sur !

    Découverte de ruines médiévales sous un lycée ❦ Dossier PSJ 13

    Image : Croquis imaginaire du château vu pas un élève de la section Art Plastique du lycée.

    « Interlude : fausse pub ❦ PSJ 13Métal mal connu et salon de l’automobile ne font pas bon ménage ❦ Dossier PSJ 13 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :