• Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

    Si vous avez déjà mis les pieds dans un magasin de loisirs créatifs, vous aurez sûrement remarqué qu’il existe une large gamme de tampons encreurs, en plastique souple qui adhèrent à des plaques transparentes. En général, les prix sont légèrement élevés. Mais savez-vous que vous pouvez les fabriquer vous même, avec beaucoup de temps et d'habileté ? Outre le célèbre tampon patate, qui, avouons-le, à une durée de vie assez limitée, il existe une autre technique, beaucoup plus pro, qu’on nomme lino-gravure.

     Comme son nom l’indique, c’est de la gravure sur lino. Pour avoir un rendu à peu près potable, il faut des outils de menuisier et des conseils beaucoup plus documentés pour réaliser une vrai gravure. Mais moi, j’ai réussi, avec du lino pas du tout conforme et les outils du bord, à faire un tampon encreur à peu près fonctionnel.

     

    Temps : 1/2 heure pour un motif simple


    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

    Une fois que vous avez votre matériel, dessinez sur le lino votre motif. (je ne vous conseille pas de reproduire la Joconde) Je pense qu’il vous est aisé de savoir quel motif j’ai choisi...

    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

    Ensuite, en prenant un peu large, repassez avec la pointe du compas votre brouillon. Faites des traits bien droits et toujours dans le même sens.

    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

     

     

    (Vous avez vu comme c’est trop classe ? Mon verni à ongle (écaillé) est assorti à mon compas ♥)

     

    Une fois que vous avez fait le tour plusieurs fois (pour que ce soit bien net) tracez autour du motif de toutes petites régions avec le compas. Puis grattez avec soin à la fourchette.

     


     

    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

    Renouvelez l'opération avec le plus grand soin jusqu’à ce que le mélange blanchisse jusqu’à ce qu’il ne reste plus que votre motif en relief, comme ça :

    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

     

    Vous remarquerez qu’il reste des petits bouts. Il faut que tout disparaisse ! La moindre partie en relief se verra sur le papier.

     

    Voilà, c’est fini ! Vous n’avez qu’à admirer le résultat après l’avoir trempé dans l’encre.

     

    Défi brico 2 : Testez la lino-gravure ✸ Dossier PSJ 16

    Vous avez réalisé ce brico ? Qu’en avez-vous pensé ?


     


    « Concours : BDs à compléter ✸ Dossier PSJ 16Défi brico 1 : Réalisez votre carnet de l'été ✸ Dossier PSJ 16 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:21

    Bravo pour tes tampons! Ceci dit, si tu veux continuer, ça vaut le coup d'investir (un tout petit peu) dans des outils et du vrai lino: tu risqueras moins pour tes mimines et ça te permettras plus de détails dans tes motifs. Il y a des années de cela j'avais acheté chez Rougier et Plé un kit de base (le manche et des gouges adaptables) ainsi que de petites plaques: on peut presque faire la Joconde!!

    Bonne journée!

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:40

    Oui, c'est vrai que c'est assez bourrin comme méthode. Je voulais un peu montrer comment faire avec les outils du bord ^^ En tout cas merci du conseil, ça à l'air vraiment sympa  comme technique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :