• Les lectures de Little Star ✸ PSJ 16

    Les lectures de Little Star ✸ PSJ 16L'élégance du hérisson”, de Muriel Barbery, édition Gallimard 

     

      C'est l'histoire d'une concierge de 54 ans   extrêmement cultivée qui garde un immeuble de  riche et d'une fille de 12 ans, surdouée et suicidaire,  qui vit dans ce même immeuble. On alterne entre les  deux narratrices, chacune exposent à sa façon les absurdités du monde. Ce livre est magnifique, très bien écrit (le début de la lecture est difficile pour une ado de 15 ans peu habituée à la littérature, mais on s'y fait vite), et il s'en dégage une immense vérité : malgré des parcours, des classes sociales, des fréquentation totalement différentes tout au long de leur vie respective, certaines personnes peuvent évoluer de la même manière, contempler l'absurdité du Monde en feignant de lui appartenir. Je ne pense pas être en mesure de vous livrer une réelle critique de ce livre, je ne vais quand même pas essayer avec mes gros sabots d'analyser quelque chose que je n'ai compris qu'à moitié (?). Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré cette lecture, et que je vous la recommande vivement. C'est une belle histoire, qui prête à réfléchir et à philosopher sur le sens de la vie, à mieux regarder autour de soi, et à s'émerveiller (ou pas) sur la vie de tous les jours.

    « Souvenir du dernier jour de cours...Micro nouvelle ✸ PSJ 16 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Telegramme Profil de Telegramme
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:36

    Je l'ai lu l'annee derniere ce livre ! Tout ca parce que mon frere en avait achete le dvd de l'adaptation au cine et ne voulait pas qu'on le regarde avant qu'on ne l'ai lu, et j'ai adore !! Par contre, c'est vrai qu'au debut on mets un peu de temps pour s'y faire mais bon... Et puis ca m'a bien aidee, je suis passe pour une super cultivee de 14 ans a peine alors que c'est un des seuls livre "pour les plus grands" que j'avais lu a l'epoque xD

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:33

    C'est un peut l'effet que ça m'a fait ^^ Moi non plus je refuse toujours de voir les films avant d'avoir lu le livre. En tout cas c'était une super lecture :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :