• Les lectures de Little Star * PSJ 5

     

    «  La déclaration » de Gemma Malley

    Édition : naïve

    Genre : SF

    Dans un monde où les adultes ont (presque) tous fait le choix de ne pas mourir, pour éviter la surpopulation, les naissances sont interdites. Les enfants qui n'aurais pas dû naître, appelés « Surplus », sont traités comme des exclaves, et sont formés à servir les « Légaux », les personnes prenant la Longévité (le traitement pour devenir immortel). Anna est un surplus qui est arrivé dans son foyer à l'age de 2 ans. Elle a eu la chance de ne pas s'être fait éradiquée et est presque prête à devenir un Bon Élément, pour payer sa dette envers Mère Nature. Mais l'arrivée de Peter, un Surplus bien trop âgé pour intégrer un foyer de Surplus va la déstabiliser. En effet, son nouveau camarade prétend connaître ses parents.

    J'ai dévoré ce livre, premier tome d'une trilogie (tous les volumes sont disponibles). Peut-être est-ce parce que je n'avais que quelques jours pour le lire, mais tout de même. Je vous le conseille vivement. L'histoire d'Anna et Peter nous fera réfléchir sur les avancées de la technologie et de la médecine. Le passage que j'ai trouvé le plus surprenant : tout le monde est écolo à l'extrême : puisque que plus personne ne meure, ce ne sont pas les enfants qui devront faire un effort pour la planète. Des mesures extrêmement strictes ont donc été prises.


    Pensées d'un jour

    « CheveuxNouvelle * PSJ 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Telegramme Profil de Telegramme
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 10:25

    Oh, ca a l'air bien sympa comme livre ! Je vais voir si je peux le trouver dans la librairie pres de chez moi :)

    2
    little star Profil de little star
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 11:12

    Il y a des librairies française près de chez toi alors que tu habite au japon ? cool !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :