• Dossier : Le ciel nocturne

    Commençons par les bases :

    Pour commencer, parlons des constellations. On en compte 88, allant de quelques étoiles à des dizaines. La plus célèbre est sans doute la Grande Ourse. La plupart des constellations sont liées à un personnage de la mythologie grecque ou romaine. Beaucoup d'étoiles ont également des noms arabes, car ce peuple nomade s'orientait avec leur aide.  Je vous ai sélectionné des liens vers les récits liés aux constellations plutôt que de les recopier car il existe  plusieurs versions.

    Liens : La Grande Ourse :http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse

    Les Gémeaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gémeaux

    Bélier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bélier_(constellation)

    Taureau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taureau_(constellation)

    Cancer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_(constellation)

    Lion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_(constellation)

    Vierge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_(constellation)

    Balance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_(constellation)

    Scorpion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scorpion_(constellation)

    Sagittaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittaire_(constellation)

    Capricorne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorne_(constellation)

    Verseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verseau

    Poissons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poissons

    J'ai choisi les constellations de l'écliptique (ou des signes du zodiaque) pour que chacun y trouve son compte, mais les liens parlent bien des constellations et non de l'astrologie.


    votre commentaire
  • Si vous habitez en ville ou sous un lampadaire, il vous sera difficile de bien observer le ciel nocturne. La pollution lumineuse est si intense dans les grandes villes que, même dans les campagnes environnantes, si vous observez bien, vous verrez que le ciel est éclairé même de nuit, à cause de l'éclairage publique. Pas de panique ! Je vous ai trouvé deux solutions. La première : Stellarium :C'est un logiciel gratuit, disponible sur pc, mac et linux. Il vous permet d'observer le ciel tout en restant scotché à votre ordi (Tadam !) Si il y a une éclipse de lune, mais que votre région pourrie n'a pas choisi pour autant d'abandonner sa grisaille, allez jeter un oeil à Stellarium : programmez l'heure, la date et le lieu, vous pourrez assister à l'événement en accéléré. Si vous voulez juste regardez le ciel c'est possible aussi, évidemment. Pour télécharger le logiciel, c'est ici : http://www.stellarium.org/fr/

     

    Je vous conseille également, si vous habitez à Paris ou si vous allez y faire un tour cet été, le planetarium de la cité des sciences. On s'installe dans un fauteuil légèrement incliné, et le spectacle commence : un film (en rapport avec l'astronomie bien sûr) est projeté sur un écran en forme de demi-sphère. Vous êtes au beau milieu des étoiles et des galaxies... C'est vraiment quelque chose à ne pas manquer !

    Le site de la cité des science :http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/contenu/c/1239022828572/planetarium/


    1 commentaire
  • Ce 5, 6 et 7 août, c'est la 21ème nuit des étoiles. Voici la présentation donnée de cet événement sur son site : 

    « Les 5, 6 et 7 août 2011, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Chacune des quelques 400 manifestations compose son propre programme d’animation. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes encadrés par les équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances. Rendez-vous dès le 5 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous. »

    Pour plus d'infos : http://www.afanet.fr/nuits/


    votre commentaire
  • Pensées d'un jour

    (du 23/9 au 22/10)

    ♎ Au 28 juillet, Jupiter sera dans une position bénéfique à votre signe. Une rencontre pourrait bien vous faire changer d'avis sur certaines choses. 

    ♎ Si vous avez le permis de conduire, vous allez perdre 3 points pour avoir roulé à contre sens sur l'autoroute (sans accident). 

    ♎ Votre chien aura une mauvaise digestion.

    Bélier

    (du 21/3 au 20/4)

    ♈ Un fantôme va vous rendre visite 8 fois durant la 2ème quinzaine de juillet. Pour le faire fuire, mangez en cachette une tablette entière de chocolat.

    ♈ Un soir d'août, baignez-vous dans la lumière de Pluton, pour vous faire pardonner le fait d'avoir manger en cachette une tablette entière de chocolat.

    ♈ Votre chat va bien s'amuser avec le chien d'un de vos amis du signe de la balance.

    Pin It

    1 commentaire
  • Cancer

    (du 22/6 au 22/7)

    ♋ Un ami proche va vous proposer de faire du saut à l'élastique et ce sera une des expériences les plus marquantes de votre vie (positivement, bien sûr)

    ♋ Vous allez avoir très mal au ventre le 31 août. Normal ! Vous avez fait la fête et avez mangé comme des dieux la veille, avec vos amis, pour célébrer la fin des vacances !

    ♋ Le soleil est votre ami : « Quoi ? des coups de soleil ? Mais non ! C'est du maquillage ! »

    Capricorne

    (du 22/12 au 20/1)

    ♑ Saturne n'est pas votre allié cet été. Alors évitez de faire la fête les nuits où elle est visible.

    ♑ Vous avez gagné au loto !!! Mais ce n'était que celui du centre de vacances où vous vous ennuyez à mourir depuis deux semaines. Le prix en vaut quand même le sacrifice.

    ♑ Vous allez rencontrer beaucoup de monde cet été. Mais allez vite oublier vos nouveau amis dès la rentrée. Alors, si vous voulez garder des liens, n'oubliez pas leurs adresses dans la valise qui s'est perdue à la gare !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique