• Qui n'a pas joué à "papa-maman" quand il était petit ? Ou aux sorcières, au loup glacé, à cache-cache ? Ou alors vous êtes des martiens ?

    Mais voilà, un lointain souvenir m'est revenu à l'esprit, je ne sais pourquoi...

    Une fois lassées de "papa-maman", surtout que nous n'étions que des filles, mes amies et moi nous sommes mises à jouer aux "copines". Le plus souvent, nous étions des orphelines dotées de un ou deux pouvoirs magiques ("Nan mais cette fois c'est vraiment qu'un seul, sinon ça fait moins vrai")

    Jusque-là, notre imagination était assez fertile pour nous inventer un scénario. Mais il y a un mystère que je n'ai jamais réussi à élucider : bien que nous vivions des aventures extraordinaires, nous ne nous sommes jamais inventé de prénoms... Bien étrange...

    Au final, tant qu'on était dans le jeu, on s'appelait toujours "copine" entre nous (heureusement que nous n'étions que 3, car à 10, cela aurait créé une certaine confusion).

    Soucieuses de la crédibilité de notre jeu, je m'étonne à présent que nous n'ayons jamais remarqué que, dans la vrai vie, personne ne s'appelle "copain" ou "copine", comme on utilise "papa" et "maman". Dès que nous ne jouions plus, nous nous remettions à nous appeler par nos prénoms comme ci de rien était.

    C'est bien étrange tout ça.


    5 commentaires
  • Je me doute bien que vous vous êtes déjà fait des films dans votre tête pour imaginer ce qui pourrait bien arriver si vous faisiez telle ou telle chose. Mais cela ne doit pas vous arriver plus d'une fois par jour, non ? Voilà où je veux en venir.

    Tout d'abord, pour ceux qui ne l'aurait pas compris, je vais vous expliquer le titre de cet article. "Quantique". Je ne vous parle pas d'un chant mais bien de la physique quantique. (Ne vous en faites pas, je ne vais pas me lancer dans des explications remplies de vocabulaire barbare).

    En gros, (reprenez-moi si je me trompe) la physique quantique c'est un truc bien compliqué que vous aurez du mal à comprendre, mais je vais quand même essayer. (en bonne ado flemmarde, je ne vais pas vous donner la définition mais juste un exemple) Le plus connu est le chat de machintrucchose (un nom super compliqué que je n'ai pas réussi à retenir, ni même à prononcer, vous ferez des recherches ) Ce chat, donc, on le met dans une boite avec un atome qui a exactement une chance sur deux de se désintégrer. S'il explose, il met en marche un mécanisme qui est mortel pour le chat (snif). Mais nous, observateur extérieur, nous ne pouvons pas savoir si le mécanisme s'est déclanché et à tuer le chat, puisqu'il est dans une boite. Dans le langage courant, on dirait qu'il est mort ou vivant. Mais en physique quantique, on admet que les deux états sont superposables (que le chat est à la fois mort et vivant) puisque qu'on ne peut pas savoir ce qui s'est passé dans la boite. La seule façon de vérifier, c'est d'ouvrir la boite.

    Vous n'avez rien compris ? c'est pas grave ! Je vous donne un autre exemple, de mon cru cette fois. Cachez une bille rouge dans votre main. Vous ne la voyez plus. Il est évident que si vous réouvrez la main, la bille sera toujours rouge. Mais pas en physique quantique. Elle peut très bien réapparaître bleue, puisque vous ne pouvez pas savoir de quelle couleur est la bille quand vous avez la main fermée. Vous commencez à saisir ?

    Avec ce principe, tout (ou presque) est possible. Que vous vous arretiez de courir en pleine course ou que vous continuiez à courrir, vous choisirez forcément l'une des deux options dans l'immédia. Mais (selon moi, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris) en physique quantique, les deux possibilités coexistes. C'est comme s'il s'ouvrais d'autre univers au moment de faire des choix.

    Vous avez choisis espagnol comme 2ème langue ? Il existe un autre endrois, un autre temps où vous avez pris allemand.

    Que se soit bien claire, je croie que je suis folle.

    Que vous n'ayez ou pas lu cet article jusqu'au bout, il y a un univers qui en a decidé autrement.


    2 commentaires
  • Pourquoi les premières pages d'un roman sont-elles si importantes ? Vous êtes vous déjà poser la question ? Personnellement, c'est pour moi plus important que la quatrième de couverture. Par exemple, si le roman en question comence comme ça :

    "Je ne sais pas ou je suis, ni qui m'entoure. Mais ils sont nombreux. Plus nombreux que toutes les personnes que je connais réunies. En même temps, je ne connais pas grand monde. Ma mère m'a toujours interdit de sortir de chez moi. Je ne sais absolument pas pourquoi. Parfois, mon grand père nous rendait visite, mais c'était tout. Quand maman est partie, j'ai su que je devais sortir. J'ai d'abord vu le soleil. Si éblouissant que j'ai du détourner le regard. Puis, tout autour de moi, des gent écroulés au sol. Nombreux. Il n'y avait pas trace de sang, ils semblaient juste avoir été figés dans leur mouvement et d'être retomber au sol. Maintenant, d'autres personnes me fixes. Mais j'ai le sentiment d'être seule. Abandonnée. "

    (Je me suis laissée entrainer dans mon histoire, moi !) Eh bien, ce genre de livre, je vais l'acheter presque à coup sur mais si il commence comme ça :

    "Adiana se tenait devant moi. Sa tenue du jour : un pull orange usé au coudes et un pantalon en velour vert. en un seul mot : "beurk". Rien à voir avec ma tenue soigneusement recopiée du denier numéro de mon magazine de mode préféré."

    Eh bien (bis), celui la, je lui dit tout de suite adieux. (évidement, ça dépend des gouts). Même si le résumé du deuxième me plais plus. Plus généralement, je trouve que les résumés en quatrième de couverture ne sont vraiment pas représentatif du roman. Ce qui m'a amené à me poser cette question : Sont-ces les auteurs qui écrivent ses médiocres résumées ou bien les éditeur ? Malheureusement, je n'ai pas la réponce...


    votre commentaire
  • Vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a pas eu de pensées depuis le 12. Que s'est-il passé ? Mon génialissime (?!) cerveau s'est-il areté de fonctionner ? Euh... je n'espaire pas.

    Alors, pourquoi écrire un article si je ne sais pas où il va me menner ? Comment vais-je me ratrapper alors que je vous ai déjà dit que je n'avais rien à raconter ? La suite au prochain épisode... non, je blague.

    Parfois, il y a telement d'idées d'articles qui se pressent dans ma tête, que je jette le titre sur une liste. Qui pourais être prise pour une liste de cource (je me retrouverais à chercher des "croquettologies" au rayon produits animalier après avoir acheter une voiture verte). Mais passons. Je dissais donc, fesant une fois preuve d'une intelligence hors du commun, j'ai perdu la liste. "Ce n'est pas grave, je vais raconter une nouvelle fois une betise sur mon blog en espèrent que quelqu'un lise mon texte sans interais jusqu'au bout et je serais contente."

    Bonne lecture de cet article insignifiant !

    ...

    .... ....

    Oups ! il est déjà fini ! au final, je vous ai bien eu ! vous avez lu jusqu'au bout !


    votre commentaire
  • Bonjour bonjour ! Aujourd'hui, petit cour de ... Croquettologie 

    Avez vous déjà entendus parler de cette science encestrale que je vien juste d'inventer ?

    Je possède trois chats (jusque là, tout le monde s'en fou) or, je leur donne régulièrement mes restes.

    J'ai déjà assister à d'étrange scènes. Par exemple, un jour, un de mes chat à préféré de la sauce béchamelle à de la viande. Plus généralement, ils manges DE TOUT. Ce qui m'a amené à me posser la question suivante : 

    "Les chats (et les autres animaux dosmestiques) ne vont-il pas finir pas devenir homnivores à force de manger des légumes ?"

    De plus, sur les paquets de croquette, on trouve de plus en plus souvent des gout "carottes" et "petit poids"  Les industriels savent-il que notre gentil minou désend du tigre à dent de sabre ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique