• ❂ Pensées d'un jour n°3 ❂ Mai 2011 ❂

    Pensées d'un jour

    Edito : Ce mois-ci, j'ai décidé de vous parler d'un art ancestral. Si vous n'êtes pas du genre patient, passez votre chemin et rendez vous directement dans la partie fixe du mag (après « le thème du mois ») car j'ai choisi un dossier sur l'origami pour ce numéro de mai. Les simples feuilles de papier que vous avez chez vous peuvent devenir ce genre de choses.

    Pensées d'un jour

     

    Image : http://www.canailleblog.com/photos/origami-hanae820110110183315.jpg

    Si la dernière fois que vous avez plié du papier était pour fabriquer une cocotte en maternelle ou, pire encore, en temps qu'usine à boulette au collège, il est temps de vous remettre à niveau. Je ne promets pas que vous allez réaliser une Joconde du pliage mais je vais au moins vous présenter l'histoire de cet art. Bonne lecture !

    Note de Little Star : Nouveautés du mois :  Dans ce numéro, j'ai écrit deux nouvelles rubriques : un quizz et « Les lectures de Little Star » je pense les maintenir sauf, evidement si vous y trouver à redire.

    Sommaire du numéro de mai

    Thème du mois :  Les origamis

     Le mag : Mots cachésQuizz micro-nouvelle

    Pensées d'un jour

    Les origamis

    Un peu d'Histoire

    L'art qu'on pourrait considérer comme « l'ancêtre » de l'origami est né en Chine (également inventeur du papier), au 6ème siècle. Le mot provient de oru (plier) et de kami (papier), vous aurez donc compris que l'origami, c'est l'art de plier du papier pour (le plus souvent) lui donner une forme d'animal. Il existe également le terme« kirigami » (littéralement papier découpé) au japon.

    Exemple...

    Autre que la légendaire cocotte, la grue est l'une des figures les plus connues en origami. Une légende japonaise dit « Quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé »

    Encore un peu d'Histoire

    Une jeune fille japonaise exposée au rayonnement de la bombe atomique, voulu plier mille grue pour guérir. Malheureusement, elle décéda après avoir plié 644 grues. Pour plus d'information sur la légende, rendez-vous à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_des_1000_grues

    De la théorie à la pratique : Poisson en papier

     

    origami poisson

     

     

     

     

     

     

     

    On part d'un carré. Les figures ne sont pas en vrai grandeur, les angles droits et les proportions ne sont pas respectées.

    1 : - Pointillés noir : plier et déplier

     Pointillés rouge : plier

     Pointillés vert : pour l'étape 2

    2 : plier les deux côtés pour les aligner sur la ligne centrale suivant les pointillés vert.

    3 : Plier et déplier suivant les pointillés, bien marquer les plis. La figure centrale (formée par les plis) est un carré.

    4 : Ouvrir pour que les pointes correspondent à leur position sur la figure 5.

     

    5 : Faire de même avec la pointe C.

    6 : Plier suivant les pointillés.

    7 : Plier suivant les pointillés

    8 : Retourner la figure

    Résultat final : Vous pouvez ajouter au stylo des yeux et une bouche

     

    Variante : Si vous pliez la ligne rouge de la figure 1 vers l'extérieur, vous obtiendrez une tête pour votre poisson.

    Un ouvrage sur l'origami

    Origami de Sophie Glasser et Marie François, ed Marabout d'ficelle : Un livre qui présente plus d'une vingtaine de modèles simples pour commencer.

    Si vous connaissez d'autres livres qui traitent le sujet, déposez un commentaire et je l'ajouterais à la liste.

    mini banière pensees 3

     

    Quizz : Avez-vous bien lu les pensées d'un jour d'avril ?

    1) Qu'est ce que internet dans le titre de l'article du 15 avril (dernier du mois)

    A : Un imbécile

    B : Un géni

    C : Un aspirateur

     

    2) Quel est le titre de l'article précédent celui de la question 1 ?

    A : Tuuuuut-tuuuut !!!

    B : Pouet-pouet

    C : Biiiiiiiiiiiiip Bip

     

    3) De quelles couleurs sont les voitures dans ce même article :

    A : Rouges

    B : Bleues

    C : Vertes

    D : Jaunes

     

    4) De quel film est extraite l'image de l'article du 1er avril ?

    A : « Les dents de la mer »

    B : « Le monde de Nemo »

    C : « Winnie l'ourson »

     

    5) Dans l'article sur internet, à quoi correspond la lettre P ?

    A : Pintade, poisson, palmes

    B : Portugal, piscine, poulpe

    C : Paris, paysages, printemps

     

    Toutes les réponses se trouvent dans la catégorie « pensées d'un jour ». Vous ne trouvez pas ?   ɔ: buıɔ / q : ǝɹʇɐnb / ɔ : sıoɹʇ / ɐ : xnǝp / q : un

    Jeux :

    Mots Cachés

    B

    N

    I

    P

    O

    P

    P

    E

    S

    O

    L

    I

    U

    B

    L

    S

    B

    I

    B

    O

    I

    S

    N

    A

    A

    A

    N

    D

    A

    L

    E

    K

    G

    A

    N

    S

    Y

    O

    I

    N

    N

    C

    E

    U

    I

    C

    S

    L

    J

    M

    O

    O

    J

    C

    I

    R

    E

    E

    I

    S

    E

    R

    T

    A

    O

    T

    E

    M

    U

    S

    I

    Q

    U

    E

    Z

    A

    A

    L

    E

    C

    T

    U

    R

    E

    X

    Z

    F

    R

    A

    E

    L

    E

    C

    T

    R

    I

    Q

    U

    E

     Trouvez les mots suivant dans la grille. Les mots peuvent s'écrire dans tous les sens. La grille du mois a pour thème, la musique. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera 7 lettres qui, mises dans le bon ordre, formeront un mot en rapport avec ce thème.

    Musique

    Note

    Melodie

    Piano

    Playliste

    Lecture

    Banjo

    Jazz

    Do

    Re

    Mi

    Fa

    Sol

    La

    Si (pas dans « musique »)

    Guitare électrique (mots séparé dans la grille)

    ♪ Rock

    Basse

    Binaire

    Pop

    Jeux

    Bois

     Mots Fous

    Comme dans le numéro 2, écrivez un texte avec les mots suivants

    Destin ✶ Orgue ✶ Marmite ✶ Jambe ✶ Passe temps ✶ Imbécile ✶ Énigme ✶ Bavarder (vous pouvez conjuguer les verbes)

    Bonne chance ! Le meilleur texte sera publié ci-dessous à la fin du mois.

    Le coin lecture

    Micro nouvelle : 

    Cruel destin

    Il y a quelques années, on m'a jeté à terre sans le moindre scrupule. Mais à cette époque, j'étais encore replié sur moi même et je ne connaissais pas le monde. Je l'appris bien vite. Environ tous les deux jours, on venait me donner à boire et à manger. C'est vrai, je n'étais pas encore très gourmand dans mes premières semaines de vie. Le reste du temps, je jouais avec mes frères qui restaient nuit et jour avec moi. J'étais heureux. Après quelques mois de vie insouciante, un changement se fit connaître. La pluie, notre mère, s'absenta pour des durées de plus en plus longues. Le soleil, notre père, irrité par son absence se mettait en colère régulièrement, nous brûlant, moi et mes frères. Nous n'étions pas habitués à ces mésaventures. Malgré tout, quand j'observais les alentours, je remarquais que nous avions bien grandit, j'étais fière. Un jour, alors que papa frappait fort, une coccinelle vint se poser sur ma tête. Quelle était mignonne ! J'aurais voulu que ce moment dure toujours. Pourtant, un bruit de moteur se fit entendre au loin. Effrayée, ma nouvelle amie s'envola, sans même me dire au revoir. Le bruit se rapprochait, mais je ne pouvais pas fuir, tout comme mes frères. Nous étions enracinés sur place, nous mourions de peur. Soudain, un engin monstrueux poussé par un géant plus grand que ceux qu'on trouve dans les contes apparut. C'était la fin. C'était mon destin. La machine infernale avançait inexorablement. Je me sentis happé sous ses roues. On m'arracha la tête.

    Le calvaire dura encore quelques minutes pour les frères de ce témoin. Puis, satisfait, le géant arrêta sa machine sortie des enfers et s'épongea le front d'un revers de son immense bras. Il se retourna et se dirigea vers son habitation. Le jardinier avait fini de tondre la pelouse. Quelques semaines plus tard, la même scène se reproduirait, et le géant n'aurait pas le moindre scrupule à arracher la tête à de modestes brins d'herbe.

    Article en cour de publication. Merci de passienter quelques minutes pour avoir la suite.

     Les lectures de Little Star

     

    mini banière pensees 3

    Image couverture : telerama.fr

    Bal de Givre à new york, de Fabrice Colin Collection : wiz Ed : Albin Michel

     

    Anna vien de se faire renverser par une voiture. Elle ne se souvient plus de rien. New York est le même et en même temps différent. Dans cet univers désormais froid, fait de verre et de métal, Anna doit se souvenir. Elle sens qu'un danger la guette. Elle rencontre Winter, riche héritier, qui tombe amoureux d'elle. Mais pourquoi  ne la laisse-t-il pas sortir de sa tour d'ivoire ? Serait-ce pour la proteger du « Masque » qui semble vouloir la kidnaper ?

    Si le début resemble à une histoire d'amour presque banale, un sentiment de piège qui se referme vien vite teinter l'atmosphère. Alors on ne peut plus lacher le livre. Où commence le fantastique ? Où fini la réalité ? Pourquoi ne peut-on plus sortir de la ville ? Et le masque ? Qui est-il ? Que veut-il ? Où se cachent les allié d'Anna ?

    Autant de questions auxquelles elle devra réponses, avant qu'il ne soit trop tard...

     

     

     

    -------------------------------

    Rédactions des articles, chois des sujets, design (bannières) du numéro, textes : Little Star

    Vous devenez de fini la lecture de "Pensées d'un jour" n°3. Au mois prochain pour le n°4 !

    « Internet, ce génieSilence !!! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    couki
    Samedi 14 Mai 2011 à 21:36

    pour l'origamie c'est pas bien expliquer

     

    2
    little star Profil de little star
    Lundi 16 Mai 2011 à 18:20

    hum... on peut dire que tu es direct ! Je comprend que tu n'ai pas tout compris. Un conseil, ne fait pas trop atention à la première figure, elle est assez dificile à comprendre, désolé ! Je rapelle que c'est moi qui ai réaliser ce tuto, et que, bien que ça ai l'air facile, c'est très dur de faire comprendre touts les mouvement. C'est aussi pourquoi j'ai choisi un pliage très simple. Courage ! tu va y ariver !

    3
    couki
    Dimanche 29 Mai 2011 à 12:58

    Un beau matin ou ce n'était pas mon jour de DESTIN j"ai fait des ENIGME puis je me suis mi a jouer de ORGUE pour faire mon PASSE- TEMPS puis je me suis mis a BAVARDER avec ma JAMBE. IMBéCILE!!!! di je j'ai mis ma JAMBE dans la MARMITE

    4
    Tendor Profil de Tendor
    Mardi 15 Mai 2012 à 01:19

    Tiens! Pour vous, ça s'appelle Le monde de Nemo? Ici, c'est Trouver Nemo XD C'est quand même drôle à quel point même si le destin a décidé que nos deux pays parlent Français, ils sont en conflit de langue. J'en ai fait la constation en écoutant des chansons de Disney en "French" et en "Canadian-French" (Bah, pas le meilleur passe temps, mais j'avais rien à faire et personne avec qui bavarder, alors... XP)... c'est trop différent pour rien XD Mais au moins, plus on avance, plus c'est semblable XD On dirait que la communication commence à se faire XD Mais même si je comprends qu'il peut y avoir des mots différents dans nos cultures, comme "marmite" ou "chaudron", qui sont sensiblement la même chose, je trouves tout de même un peu imbécile de faire des chonsons totalement différentes avec la même langue XD Je me suis quand même demandé longtemps pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à résoudre cette énigme XD  Au moins, ils ne vont pas jusqu'à changer des scènes des films! Imagine Le spécial de Noël de La Belle et la Bête sans la grosse orgue machiavélique! XD Mais bon, là je dois souper, alors je vais me mettre debout sur mes jambes, pour marcher, ce qui est un moyen plutôt populaire, mais très efficace de se déplacer pour toute occasion, quoi qu'il peut être long dans certaines de ces dites occasions XD

     

    5
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:12

    Je n'y connais strictement rien en chansons disney, alors je vais te croire sur parole. Mais pourquoi ce sont-ils embêtés à changer les paroles alors que c'est la même langue ???!

    6
    Tendor Profil de Tendor
    Mardi 15 Mai 2012 à 22:57

    J'imagine qu'ils le traduisaient environ en même temps, mais qu'ils ne se communicaient pas, alors ça donnait des chansons complètement différentes l'une de l'autre XD Peut-être trop de fierté pour laisser la traduction à un seul des deux pays ou quelque chose du genre? XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :