• Première Chronique à la Radio

    Début septembre, j'ai commencé à faire une petite chronique hebdomadaire pour Radio Campus Besançon, la radio associative ratachée à ma fac.

    Comme j'écris tout mes textes, j'ai décidé de faire revivre le blog grâce à ces chroniques, ce qui garantit un article par semaine, ou presque ! (par contre, il s'agit de ma toute première expérience radiophonique, donc soyez indulgents ^^" )

    Pour les écouter, j'ai créé un compte MixCloud. Allez y faire un tour et n'hésitez pas à vous abonner !

    Voici donc ma première Chronique, que j'ai fait le 22 septembre. J'en ai 5 en stock, donc je vais les publier plusieurs fois par semaine, pour le moment.

     

     

    Chronique n°1 : "Rendez-vous en septembre" d'Anne Vantal by Ethena on Mixcloud

     

    Première Chronique à la Radio 

    Pour bien commencer l'année, j'ai choisi un petit livre au titre évocateur : "Rendez-vous en septembre", d'Anne Vantal.

    C'est l'histoire de 11 lycéens, tous de la même classe, et qui, leur bac en poche comptent bien profiter de leur été, cet été si particulier de "l'après bac" : plus de liberté (il est loin le "passes ton bac d'abord !"), des rêves mais aussi des angoisses plein la tête.

    Quand j'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie, j'étais moi-même en plein milieu de cet "été-là" et je me suis dis "Cool, un pitch original sans être farfelu, qui parle presque de moi !" (c'est très important, le premier contact avec un livre.)

     

    C'est, à ma connaissance, le seul livre qui traite du sujet et comme au dos, on dit que les personnages d'Anne Vantal "sont tellement vrais et juste"… je me suis attendue à trouver au moins un personnage dans lequel je me reconnaîtrais. De ce côté, j'ai été un peu déçue. Surtout, j'ai trouvé que plusieurs adolescents correspondaient parfaitement aux clichés qu'on s'attend à retrouver dans un livre qui parle d'ados.

     

    Ce qui m'a beaucoup plu dans ce petit livre, c'est sa construction, en fait. C'est original et surprenant. À chaque personnage est consacré un chapitre de moins de 10 pages et couvre seulement un instant de leur été. (exemple : Leila (11 juillet), Jérémy (7 aout), Clémence (21 aout)) Finalement, le livre se présente un peu comme un album photo : beaucoup de contexte et pas trop d'action, ou alors une chute brutale. On peut aussi le comparer à un mur Facebook… en beaucoup plus intime !

     

    Autre particularité : les persos ne sont pas particulièrement amis. Je ne m'attendais pas à ça. Mais du coup, c'est d'autant plus intéressant puisque si un personnage X exprime son ressentit face un personnage Y dans son chapitre, pas sûr que Y évoque X à son tour. Ce livre est plein de petites relations à sens unique imprévisibles, et pour le coup, ça sonne juste !

     

    En résumé, c'est un livre qui se lit super vite, à l'écriture plutôt détachée, qui vous rappellera sans doute des souvenirs plus ou moins lointains, recueil des instants qui nous font basculer d'une étape à une autre de notre vie.

     

     

    « Quelques bidulesChronique n°2 : "Tu mourras moins bête" de Marion Montaigne »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :