• Premières pages...

    Pourquoi les premières pages d'un roman sont-elles si importantes ? Vous êtes vous déjà poser la question ? Personnellement, c'est pour moi plus important que la quatrième de couverture. Par exemple, si le roman en question comence comme ça :

    "Je ne sais pas ou je suis, ni qui m'entoure. Mais ils sont nombreux. Plus nombreux que toutes les personnes que je connais réunies. En même temps, je ne connais pas grand monde. Ma mère m'a toujours interdit de sortir de chez moi. Je ne sais absolument pas pourquoi. Parfois, mon grand père nous rendait visite, mais c'était tout. Quand maman est partie, j'ai su que je devais sortir. J'ai d'abord vu le soleil. Si éblouissant que j'ai du détourner le regard. Puis, tout autour de moi, des gent écroulés au sol. Nombreux. Il n'y avait pas trace de sang, ils semblaient juste avoir été figés dans leur mouvement et d'être retomber au sol. Maintenant, d'autres personnes me fixes. Mais j'ai le sentiment d'être seule. Abandonnée. "

    (Je me suis laissée entrainer dans mon histoire, moi !) Eh bien, ce genre de livre, je vais l'acheter presque à coup sur mais si il commence comme ça :

    "Adiana se tenait devant moi. Sa tenue du jour : un pull orange usé au coudes et un pantalon en velour vert. en un seul mot : "beurk". Rien à voir avec ma tenue soigneusement recopiée du denier numéro de mon magazine de mode préféré."

    Eh bien (bis), celui la, je lui dit tout de suite adieux. (évidement, ça dépend des gouts). Même si le résumé du deuxième me plais plus. Plus généralement, je trouve que les résumés en quatrième de couverture ne sont vraiment pas représentatif du roman. Ce qui m'a amené à me poser cette question : Sont-ces les auteurs qui écrivent ses médiocres résumées ou bien les éditeur ? Malheureusement, je n'ai pas la réponce...

    « Pensées d'un jour n°4 - juin 2011Je vis dans des univers quantiques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :