• ♪ Pensées d'un jour Avril 2011 ♪ n°2

    Pensées d'un jour

     

    Edito :

     

    Ce mois-ci, j'ai décidé de vous faire découvrir un dessin animé des années 70. Non, je ne suis pas tombée sur la tête (quoi que... après avoir vu la série en question...) Car cette série, c'est « Les Shadoks ». J'ai ressorti la vieille cassette pleine de poussière de son étagère et j'ai lu : « Attention :  ne pas dépasser la dose prescrite. Les Shadoks ont été diffusés à raison d'un seul épisode par jour [2 à 3 min]. Des doses quotidiennes excessives peuvent entraîner des troubles de l'entendement. » Tout cela au second degré, évidemment. Mais j'ai eu le malheur de regarder une bonne vingtaine d'épisodes à la suite (il faut dire que je suis fan) et j'ai entendu la voix de Claude Piéplu qui commentait tout ce que je faisais pendant 2 jours. Ce qui donne, par exemple : « Little Star, ne finissait jamais ses devoirs. Mais, comme vous le savez, la logique Little Star voulait qu'on finisse toujours ce qu'on ne finira pas » Si vous avez déjà vu un ou deux épisodes des Shadoks, vous pouvez imaginez ce que ça donne. J'ajoute à ce commentateur un ou deux fous rires hystériques à la simple évocation de la logique Shadoks (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Bref, je ne pouvais pas manquer de vous faire découvrir le monde des Shadoks. Bonne lecture !


     

     

     

    Le thème du mois

     

     

     

     

     

     Un Shadok, c'est quoi ?

     

     

     

     

     

    Pensées d'un jour

     

     

     

     http://www.zideesdemars.com/IMG/jpg/shadoks3_doc.jpg

     

    Tout d'abord, un shadok, ce n'est pas excessivement intelligent. C'est une sorte d'oiseau (qui ne vole pas) et dont la spécialité est de pomper (pomper quoi ? ça, personne ne le sait). Les Shadoks vivent sur une planète pas très confortable, la Planète Shadok. En effet, elle se déforme tout le temps. Alors, pour remédier au problème de logement, ils décident de partir à la conquête de la terre. Mais c'est sans compter sur les Gibis, qui eux sont intelligents...

     

     

     

     

    La logique Shadoks

     

     

     

     

     

     

     

    La logique Shadoks est fondée sur ce principe : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Apprêtez vous à plonger dans un monde où il faut ranger la terre, où il n'existe que 4 mots (Ga Bu Zo Meu) et où tout se résout en pompant.

     

     

     

    Mes devises préférées :

     

     

     

    Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

     

     

     

    Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. (J'adore cette devise car je n'ai jamais réussi à la comprendre)

     

     

     

    Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau. (devise de la marine shadoks)

     

     

     

    Diffusion :

     

     

     

    La série de Jacques Rouxel fut diffusée de 1968 à 2000. (pour les curieux, rendez vous à cette adresse où on dit tout sur la série et où j'ai pioché des infos :http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks c'est une adresse où vous trouverez toute la logique shadoks et leur histoire)

     

    Au cours de la diffusion de la première saison des Shadoks, de nombreux téléspectateurs se sont plaints de ce programme. Il faut dire que l'humour de ce dessin animé était un peu spécial (comme vous avez pu le voir dans les rubriques précédentes). Les shadoks ont de nouveau envahi le petit écran en 2010 sur Gulli mais je ne sais pas si elle est encore diffusée. Un intégral DVD a également vu le jour.

     

    Dessiner un Shadoks

    Pensées d'un jour

     

     Voici un (magnifique) cours de dessin concocté par mes soins pour vous expliquer comment dessiner un shadocks... N 'ésitez pas à m'envoyer vos oeuvres par commentaire ou via la page contact !

     

    Le mag

     

    Jeu :

     

    O

    H

    P

    O

    U

    L

    E

    H

    U

    B

    I

    O

    L

    O

    G

    I

    E

    V

    A

    B

    U

    E

    T

    I

    G

    R

    E

    L

    O

    L

    R

    E

    R

    N

    I

    C

    B

    U

    P

    O

    E

    A

    A

    S

    A

    Z

    A

    E

    T

    S

    F

    M

    S

    I

    A

    R

    B

    R

    E

    E

    E

    O

    L

    R

    U

    C

    H

    E

     

    G

    N

    L

    D

    A

    U

    P

    H

    I

    N

    A

    E

     

    Trouvez les mots suivants dans la grille :

     

    ✎ Biologie

     

    ✎ Girafe

     

    ✎ Tigre

     

    ✎ Hérisson

     

    ✎ Poule

     

    ✎ Balbuzard

     

    ✎ Arbre

     

    ✎ Ruche

     

    ✎ Poulpe

     

    ✎ Hibou

     

    ✎ Dauphin

     

    ✎ Lérot

     

    ✎ Oie

     

    ✎ Igname

     

    ✎ Ecaille (c'est bien le nom d'un animal)

     

    Une fois tous les mots trouvés, il restera 8 lettres, qui misent dans l'ordre formeront un mot en rapport avec tous les autres. Pour plus de facilité, je vous conseille d'imprimer la grille.    Bonne chance !   (vous pouvez bien sûr me donner les réponses par commentaires.

     

     Jonglerie de mots

     

    Défi : Insérez tous les mots de cette liste dans un paragraphe, le plus court possible. Il faut que les phrases soient françaises mais il n'est pas nécessaire que le texte suive une logique particulière. La liste

    ✴ Pomme-de-terre

    ✴ Lampe

    ✴ papier

    ✴ Exploser (vous pouvez conjuguer les verbes)

    ✴ Portable

    ✴ Chaussette

    ✴ Pingouin

    ✴ Plume

    Bonne chance ! Répondez par commentaire svp. Le meilleur texte sera publié ci-dessous.

     

    Ajout de fin de mois : Félicitation à couki pour son texte :

    Ce matin là un PINGOUIN avais une PLUME qui était sur son dos.Elle décida de prendre un PORTABLE pour faire EXPLOSER une POMME DE TERRE dans une CHAUSSETTE quand tout a coup une tempête surgi et une LAMPE s'alluma et une FEUILLE vola dans l'air .

    Poeme

     

    ✮ Astronome Amateur ✮

     

     

     Pluie, nuit, brouillard,

     Quesqu'ils avaient dit à la météo ?

     Je n'aurais jamais dû sortir ce soir.

     Et moi qui pensais qu'il ferait beau !

      Ma lunette sous le bras,

     Je reste planté là.

     Des nuages m'empêchent de voir

     La voute étoilée

     Normalement constellée,

     D'une multitude de points dorés

     

     Pluie, nuit, brouillard

     Je reviendrai demain soir

     

    Micro nouvelle :

     

     

     

    On m'attrape et on me projette contre une plaque verticale, noire et accrochée à un mur. Quel supplice ! Je ne mérite pas ça ! On me secoue dans tous les sens, on me frotte énergiquement sur la surface noire. Je suis toute éraflée, je rétrécie à vue d'oeil. Que vais-je devenir ?

     

    Soudain, alors que je me résignais à mourir étalée sur cette plaque, un bruit strident retentit. Driiiiiiiiiiing ! Des chaises sont déplacées, et j'entends des voix. Enfin on me pose sur un morceau de métal accroché à la masse noire. Ce n'est qu'à ce moment-là que je vois ma persécutrice. Elle se frotte les mains et déclare en regardant la plaque : « Ce tableau aurait bien besoin d'être nettoyé, il est plein de poussière de craie ! »

     

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Vous venez de terminer pensées d 'un jour d'avril. Merci de l'avoir lu ! Et à bientôt pour une nouvelle édition !

    « Grosse colèreLivre Non Vollé Identifié (LNVI) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    couki
    Dimanche 27 Mars 2011 à 15:28

    dans les jeu "jonglerie de mots" est ce que l'on peut prendre 2 fois le même mots ?

     

    2
    little star Profil de little star
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:32
    Oui, du moment que vous mettez tous les mots.
    3
    zorore
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:23

     la photo du chat doc


     

    4
    couki
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:48

    Ce matin là un PINGOUIN avais une PLUME qui était sur son dos.Elle décida de prendre un PORTABLE pour faire EXPLOSER une POMME DE TERRE dans une CHAUSSETTE quand tout a coup une tempête surgi et une LAMPE s'alluma et une FEUILLE vola dans l'air .

     

    5
    Tendor Profil de Tendor
    Jeudi 17 Mai 2012 à 23:21

    ......................

    ..............................................

    ..........................................................................

    MAIS ÇA FAIT DONT BEN PEUR UN SHADOCK O.O

    (Faire peur, expression souvent utilisée par Tendor et son frère pour désigner quelque chose d'insolite ou étrange qui ne concorde pas particulièrement à leurs goûts.)

    6
    Æltëri
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:42

    En devise, on pourrait rajouter : l'intérieur a toujours tendance à se transformer en extérieur. Il suffit de voir l'exemple d'un poussin à l'intérieur d'un oeuf qui éclôt ;)

    Il existe également un jeu vidéo disponible sur CD-rom mais je ne sais pas si les exemplaires sont rares...

    7
    Samedi 8 Mars 2014 à 10:15

    Un... un jeu vidéo shadock ? *0*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :