• Dans ce numéro, je vais vous montrer différentes réalisations dans deux milieux différents : la plage et la campagne.

     

    Mais qu’est-ce que le land art ? Cette définition n’a rien d’officielle, mais on peut dire qu’il s’agit de créer des oeuvres éphémères dont, le plus souvent, il ne reste trace qu’en photo. C’est pourquoi ces dernières prendront une grande place dans ce dossier.

     

    Quelques réalisations à la plage…

    Land art... À la plage ☯ Dossier PsJ 17

    Pour commencer, ce n’est pas vraiment du land art (mais chacun peut l’interpréter comme il l’entend). Je pense qu’une vision, un instant capté comme cette autruche dans le sable quand la mer s’est retirée, peu aussi être considéré comme de l’art.


     

    Nombreux sont les châteaux de sables qu’on croise en se baladant sur une plage. Mais avez-vous déjà vu d’autres sculptures, parfois réalisées avec de grands moyens (cargaisons de sables par camion, eau au jet…) et souvent publicitaires ? Mais on peut en trouver bien d’autres, plus modestes. Et si vous vous y mettiez ?

     

     

    Land art... À la plage ☯ Dossier PsJ 17

     Celle-là, je l’ai réalisé en vacances avec mes parents

    Vive les plages de sable !

    Mais quand il n’y en a pas, il y a aussi moyen de faire quelques choses :

    Land art... À la plage ☯ Dossier PsJ 17

    Cette plage était recouverte presque entièrement de boulettes d’algues séchées, laissées là pour préserver l’écosystème du lieu. J’en ai ramassé plein et je les ai disposées pour faire ce kite-surfeur (espèce qui pullulait sur la plage en question).

    Pin It

    2 commentaires
  • Même si l’été (et les nombreuses fleurs qui l’accompagnent) touche à sa fin, on peu encore trouver nombre de choses à assembler pour en faire des “oeuvres”. Une multitude de baies, de fleurs d’automne, et mêmes d’herbes peuvent faire l’affaire.

    Land art... À la campagne ☯ Dossier PsJ 17

    Dégradé de grains de raisin

    Mauvais temps l’impose, je n’ai pas beaucoup de photos de réalisation, mais une multitude d’idées. Je vais toutefois commencer par vous donner quelques conseils.

     

    L’inspiration c’est bien, la rigidité un peu moins

      Si vous partez avec une idée précise (du genre “je vais cueillir des boutons d’or puis les assembler en cercle sur une pierre bien plate”), pour peu qu’il vous manque un ingrédient, tout tombe à l’eau. Je vous conseille donc de ne pas être rigide et de faire avec les éléments du bord.

     

    Quand le vent se lève…

     Rahhhhhhh ! Vous venez de passer 1/2 heure sur cet assemblage fragile de fleurs et un coup de vent viens de tout emporter. C’est ça aussi, de créer avec la nature : chaque réalisation est éphémère, c’est pour cela que s’armer d’un appareil photo est toujours une bonne idée si on veut garder un souvenir.

     

    Au fil des saisons

     Car chaque période de l’année possède ses propres caractéristiques (chaleur étouffante, sol humide et boueux, froid polaire…) et ses propres plantes, on peut faire des choses totalement différentes dans l’année. Voici quelques idées…

    Printemps : les pissenlits prolifèrent ainsi que les boutons d’or. C’est l’occasion de voir la vie en jaune.

    Été : C’est l’occasion de faire des bouquets aux couleurs très variées, on peut aussi tenter des réalisations sur l’eau…

    Automne : Vive les feuilles flamboyantes ! C’est peut-être l’occasion de faire des mobiles en assemblant branches et feuilles...


    Pin It

    1 commentaire
  • Pour en savoir plus… ☯ Dossier PsJ 17

    Si vous voulez en savoir plus sur le land art, je vous recommande le très beau livre de Marc Pouyet “Artistes de nature, pratiquer le land art au fil des saisons” qui nous propose des photos de nombreuses réalisations, ainsi que quelques conseils disséminés à travers le livre. Chaque saison fait l’objet d’une partie de l’ouvrage, et vous verrez qu’on peut pratiquer par tous les temps.

    M. Pouyet est également l’auteur de plusieurs autres ouvrages sur le même thème.

     

    Artistes de nature, de Marc Pouyet, éditions Plume de carotte

     

    Vous pouvez aussi aller faire un tour sur ce site…

     

    http://www.landarts.fr/ : rassemble festivals et événements sur le land art, présente des artistes… Une véritable mine d’infos, d’idées et de belles images.

     

     

    Mais le mieux est de mettre le nez dehors et de se lancer,  non ? (après avoir fini la lecture de PsJ 17 , bien sur !)

    Pin It

    5 commentaires
  • Interlude : Fausse Pub ☯ PsJ 17

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous souvenez-vous ? L’année dernière, je vous avais proposé deux bricolages pour personnaliser vos affaires de rentrée (une couverture pour agenda et un trieur personnalisé ). J’avais eu quelques réponses me disant : “Ah, si seulement j’avais le temps de faire tout ça…” Mais cette fois-ci pas de problème, puisque c’est moi qui ai fait tout le boulot : je vous ai préparé un set d’étiquettes scolaires, tout simplement. Même si elles trouverons plutôt leur utilité dans le cartable d’un primaire ou d’un collégien, tout le monde peut s’en servir ^^ (comme titres de trieur par exemple)

     

     Je les ai dessiné suivant le thème des “choses qu’on peu faire au lycée/collège”. Amusez-vous bien !

    1) Manger !

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17

    2) Écouter de la musique

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    3) Tomber amoureux(se)

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    4) Faire tout exploser en cour de chimie

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    5) Faire du sport

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    6) Fayoter

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    7) Soigner son look

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17


    8) Dormir

     

    Étiquettes scolaires ☯ PsJ 17



    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique