• Dossier dessin

    Entrez, entrez, noble visiteur... Entendez-vous cette porte qui grince ? Sentez-vous cette odeur de renfermé ? Voyez-vous ce bordel ? Oui, vous venez de passer une faille spatio-temporelle et vous vous trouvez à présent dans l'antre de Little Star.

    Visite guidée.

    I le bureau de Little Star :

    Dossier dessin I le bureau de Little Star * PSJ 8

     

    Légende :

     1 : Manuels de dessin (voir “À lire”)

     2 : pots à crayon : tasses en plastique achetées dans un tout à 2€

     3 : Tirelire (vide)

     4 : Cahier de brouillon savamment posé afin de laisser paraître un dessin publié sur le blog

     5 : Dieu Crayon De Papier / Les petits ♥ à côté : Déesse Gomme

     6 : Collection de feutres pour encrer les dessins

     7 : Porte-clefs en pâte Fimo représentant un panda et une étoile

     8 : Ciseaux de gauchers (malheureusement, je les ai eus trop tard pour savoir m'en servir)


     

     

    Dossier dessin I le bureau de Little Star * PSJ 8 

    Ma collection de stylos :


     

     

    Je vais à présent vous présenter ma collection privée de feutres pour encrer mes dessins

     

     

    .

     

    Les crayons sont classés par ordre chronologique d'achat.







    Dossier dessin I le bureau de Little Star * PSJ 8


     

    De gauche à droite :

    Hector : C'est un fourbe celui là ! Il faisait le fier mais ce n'est pas du tout un feutre pinceau. Je l'ai acheté avec une boîte de feutres ordinaires. Notez qu'il a deux têtes, la deuxième est un peu moins grosse.

    Pierre-Louis : est fin et délicat. Mais paradoxalement, il est dur comme de la roche et absolument pas souple.

    Yvette : Est une menteuse car je l'ai achetée dans un emballage français et je me retrouve avec du japonais écrit sur son dos. Néanmoins, elle est fidèle à ses promesses et encre bien, quoique son trait soit assez épais.

    Géraldine : (en hommage à notre jeune star si vite décédée) est une nouvelle dans la bande, tout comme Hector, elle possède deux têtes, l'un est un feutre pinceau (photo) et l'autre, plus fin, s'apparente à Yvette. Géraldine reste mystérieuse et je n'ai pas encore réussi à bien cerner son trait.

     

    Pour info : Les pages 1 à 5 de « Je me trouverai » ont été encrées par Hector. De la 6ème à la 16ème page, c'est Pierre-Louis qui a fait tout le boulot. Des pages 16 à 24, c'était à Yvette de jouer. C'est encore Pierre-Louis qui a sué pour les pages 25 à 27. Et enfin, à partir de la page 28, c'est Géraldine qui s'y est collé (pour la suite je ne sais pas, je n'ai pas encore dessiné).

     

    Passons aux choses sérieuses

    *Quoi ?! C'était pas sérieux ce que je viens de dire ? *

     




     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Dossier dessin II : Progression Little-Staresque * PSJ 8

    “Mais qu’est-ce-que c’est encore que ce truc barbare qu’elle nous sort” vous dites vous. Ce n’est rien d’autre que la méthode (enfin, plus une constatation qu’une méthode) que j’ai inventée. N’ayant jamais pris de cour de dessin, cette explication pourra peut-être vous paraître complètement farfelue, et ne ressemblera peut être à rien. Mais en tout cas, c’est en pensant à ce graphique que je me motive.

    Ce graphique répond au doux nom de “méthode en escaliers”. Le principe : se lancer des défis.

     

    Les phases “paliers” :

    (1) sur le graphique

    Expliquons cette phase à l’aide d’un exemple :

    Dossier dessin II : Progression Little-Staresque * PSJ 8

    Cela fait plusieurs mois que vous avez appris à dessiner les jeunes filles debout, toutes raides et vous maîtrisez la technique :

    (<--- disons que ça vous donne à peu près ça)

    Le premier reflex, c’est de vouloir refaire le même genre de dessin tout le temps car vous le réussissez bien. C’est tout à fait normal et cela vous permettra de gagner en confiance. Vous êtes dans une phase palier : pas à l'horizontal, car vous continuez à dessiner, mais comme vous faites tout le temps la même chose, vous ne progressez pas beaucoup.

    Moi même, quand je me retrouve coincée en “palier”, ça m’énerve, car j’ai l’impression de ne pas progresser.

     

     

    Voici quelques pistes pour vous débloquer :

     

    Lancez-vous des défis :

    Par exemple, si vous êtes toujours dans votre période “jeune fille”, variez les poses, au lieu de les dessiner droites comme un piquet ! Cela donnera plus de naturel au dessin.

    Autre exemple : progression par “élargissement” : on a tendance naturellement à vouloir dessiner des personnes de notre âge. Mais si vous voulez mettre en scène vos persos, il est préférable de s’exercer à différents types de personnages :

    Personnes de votre âge > différents âges (enfant, adultes, 3ème âge)> filles et garçons (à ce stade vous savez dessiner tous les êtres humains) > animaux (vous pouvez dessiner tous les types de personnages) > plantes / décor >…

    C’est assez dur de suivre une telle méthode, à mon avis, car elle s’étire sur un temps assez long. Mais elle vous montre qu’il y a toujours quelque chose à améliorer en dessin. Et ce même quand vous avez explorer toutes les catégories citées plus haut ! Il y aura toujours du travail car votre style va naturellement évoluer, et ce sans que vous vous en rendiez compte. Regardez simplement des dessins que vous avez fait il y a un an et vous verrez.

     





















    Le N°2 sur le graphique :

    J’appelle ça un “débloquage” : c’est quand on sort brutalement d’une phase palier après avoir vu ou vécu un événement qui “éclaire” tout. Encore une fois, expliquons ça par un exemple : 

    Le dernier “déblocage” que j’ai eu, c’était en mai/juin dernier. J’avais presque laisser tomber le dessin depuis un an et mon niveau était au plus bas. Et puis un jour, je me suis dit “Et si, pour une fois, je construisais mon dessin à la manière de mon manuel sur le dessin manga ?”(voir “À lire”)

    Cette “ossature” ressemblait grosso modo à ça :

    Dossier dessin II : Progression Little-Staresque * PSJ 8


    Le 1, c’est ce qu’il y avait dans le livre, et le 2, c’est ce que je fais maintenant.

    (en gros, je fais mes persos un peu moins anorexiques et je ne dessine plus les cercles des épaules et des genoux.) On le voit apparaître en gris sur l’image d’exemple de la partie “Les phases paliers”.

    Inutile de vous dire que j’ai fait cette image en moins d’une minute. Pourtant, en juin dernier, quand je me suis remise au dessin, je mettais 1h (sans exagérer) pour le faire, ce croquis. En fait, je n'hésitais pas à utiliser, la déesse Gomme. Le bras n’est pas positionné naturellement, mais la main est réussie ? J’efface, même si c’est la main la plus réussie que je n’ai jamais faite. Vous comprenez mieux maintenant, pourquoi je mettais autant de temps ?

     

    Le 3 sur le graphique correspond à une progression très rapide, voir irréelle. On pourrait progresser aussi rapidement en dessinant toute la journée (sans faire autre chose, s’entent, donc dessiner en cours n’entre pas en ligne de compte.), et il n’y a que les pros qui font ça.



    Dans quelle tranche suis-je ?

     Vous aurez parfois l’impression de ne pas avancer, et cela vous découragera. Mais si vous travaillez régulièrement, votre style évoluera sans que vous vous en rendiez compte. Pour vous en convaincre, retrouvez un dessin que vous avez fait il y a quelques mois : la façon de dessiner les yeux ou la bouche, la précision dans les plis des vêtements… n’a-t-elle pas légèrement évolué ?

    Pin It

    1 commentaire
  • Dossier dessin III : Trouver les bons traits * PSJ 8

    Pour moi, savoir dessiner, c’est savoir reproduire fidèlement ou avec style des images qu’on voit ou qu’on imagine. Et la tâche la plus difficile, c’est de trouver les traits. Personne n’a des lignes sur le visage pour indiquer s’il est de face, de profil ou de 3/4.

    Pour trouver ces traits, on peut :

    * Avoir l’habitude de dessiner : parfois, ils viennent tout seul avec l’expérience.

    * Observer son monde : en EPS, regarder comment s’articule la course et les mouvements en général. En maths, observer le plis des paupières presque fermées par la somnolence. Au parc, analyser les mouvements des branches au vent, etc…

    * S’inspirer d’autres dessins. Même si ils sont dans un autre style que le vôtre, cela vous aidera à trouver des traits “tout faits” que vous pourrez reproduire sur vos propres dessins.

    Pin It

    votre commentaire
  • dossier dessin IV : Les petits détails qui font tout * PSJ 8

    Nous allons maintenant nous pencher sur l’importance des détails.

     

    Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, le 2ème dessin est beaucoup plus réussi que le premier. J’ai volontairement exagérer pour vous montrer une chose : un dessin réussi n’est pas un dessin vite fait !

    Bien sur, vous gagnerez de la vitesse avec l’expérience, mais ne négligez pas les détails. C’est eux qui prouvent que le dessin a été soigné et riche. Les pros mettent beaucoup de temps à créer une illustration riche. Ajouter des bijoux, des accessoires, soigner les plis des habits ajouteront de la crédibilité à vos croquis.

     

    Résumé en images :


     

    dossier dessin IV : Les petits détails qui font tout * PSJ 8

    Pas besoin de vraiment plus d’expérience pour passer d’un dessin à l’autre. Il suffit juste de se concentrer sur chaque élément comme si on ne dessinait que ça.


    Pin It

    votre commentaire
  • dossier dessin V : Quand le temps est au recopiage *PSJ 8

    Parfois, ce qu’on aime faire c’est de recopier un dessin qu’on a sous les yeux. C’est un bon entraînement pour apprendre à trouver les traits, mais si vous ne faites que ça, vous serez dépendant des dessins des autres et quand vous vous retrouverez seulement avec une feuille et un crayon, vous serez  bloqué.

    Avec la pratique du dessin, vous serez petit à petit capable de recopier ce que vous avez dans la tête. Selon moi, c’est une des choses les plus impressionnantes dans cet art.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique