• Bonjour les gens !

    Voici les chroniques des 3 dernières semaines, bonne écoute ! :D

     

    Chronique n°9 : Hunger Games "La révolte, partie 1" by Ethena on Mixcloud

     

    Chronique n°8 : "Humains" Matt Haig by Ethena on Mixcloud

     

    Chronique n°7 : Album "Là où vont nos pères" de Shaun Tan by Ethena on Mixcloud


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Je vous livre aujourd'hui les quatre chroniques que je n'avais pas encore postées ici. Cette rubrique est encore consacrée au dessin, alors autant ne pas l'encombrer avec trop d'audio :) Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les suivantes, mais peut-être (peut-être) je les mettrai en fin d'article "dessin" pour créer une ambiance sonore.

    Bonne écoute ! :D

    Ps : j'ai remis les articles en page d'accueil, pour retrouver la page d'accueil précédente, rdv dans la rubrique "Bienvenue !"

     

    Chronique n°3 : "Brides Stories" de Kaoru Mori by Ethena on Mixcloud

     

     

    Chronique n°4 : Tumblr "Instants Heureux" de Lou Lubie by Ethena on Mixcloud

     

     

    Chronique n°5 : "Comment se débrouiller en japonais en une heure" de Claude Yoshizawa by Ethena on Mixcloud

     

     

    Chronique n°6 : "Le monde dans la main" de Mikaël Ollivier by Ethena on Mixcloud

     

    votre commentaire
  • Je vous propose aujourd'hui une 2ème chronique, déjà disponible sur mon MixCloud !

    Chronique n°2 : "Tu mourras moins bête" de Marion Montaigne

    Pour cette 2ème chronique, je vais vous parler de l'excellente BD "Tu mourras moins bête" ! Le tome 3 est sorti il y a quelques jours, et je l'ai dé-vo-ré.
     

    Rapel des faits : vous êtes guidé par la grande, la célèbre professeurs Moustache (fille illégitime d'Einstein, thèses en médecine, biologie, physique, zoologie et poneylogie (magnifique science qui étudie les poney)). On va parler vulgarisation scientifique.

    Alors, je vous attendez pas à du Sciences et Vie junior (quoique, j'ai rien contre, hein), mais à quelque chose de beaucoup plus délirant.

    "Tu mourras moins bête", ça répond la plupart du temps à des questions que tu ne t'es jamais posé. J'adore tout particulièrement :

    • "Que faire d'un cadavre dans l'espace"
    • "Faire bac S, est-ce une preuve de bonne santé mentale ?"
    • "La psychologie de la femme" (de quoi mourir de rire, celui-là)

     

    Des questions bien diverses quoi, même si on retrouve des thèmes de prédilections : les armes, le sexe, et les avions. C'est vrai qu'il y a de quoi bien rigoler avec ça.

    Chaque "épisode" commence par une carte postale fictive (on va dire : "Chère prof, si un astéroïde fonce sur la Terre, Bruce Willis pourra-t-il nous sauver ?"). À partir de là, la prof Moustache est capable de nous apprendre qu'on se trimbale 2kg de peau morte sur le corps, que la téléportation, c'est pas pour demain ou encore qu'on ne pourras jamais s'éclater avec des sabres lasers. Et vous savez quoi, on est même pas déçu ! (pourtant, c'est cool les lasers) Les dessins, crobards un peu dégeu à l'aquarelle sont excellents. En plus, des visites chez de vrais chercheurs ont lieu de temps en temps.

     

    Le tome 1 s'intitule "la science, c'est pas du cinéma" et va démystifier quelques gros clichés dans les films d'action, la SF et les séries. Le tome 2 s'attaque au corps humain, y compris psychologie et virus ("quoi de neuf, docteur moustache ?", c'est son titre). Enfin, le tome 3 qui viens de sortir, n'a pas de thème particulier (ça m'a un peu déçu sur la coup) mais on a quelques questions croustillantes comme "pourquoi les ados sont mous", "les WC de la peur" (si, vous êtes une fille, vous savez de quoi je parle) ou "mange-t-on des araignées quand on dors"…

     

    Je pense vous en avoir assez dit pour vous donner envie d'aller lire "Tu mourras moins bête", de Marion Montaigne. Mais j'entends votre côté radin crier famine, alors sachez que la plupart des BD sont sur le blog "tumourrasmoinsbete.blogspot.com" (tout attaché), qui est aussi très agréable à parcourir.

     

    Ah, et il faut bien vous le dire, "tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même"

     

     

     

    Chronique n°2 : "Tu mourras moins bête (tome 3)" de Marion Montaigne by Ethena on Mixcloud

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Début septembre, j'ai commencé à faire une petite chronique hebdomadaire pour Radio Campus Besançon, la radio associative ratachée à ma fac.

    Comme j'écris tout mes textes, j'ai décidé de faire revivre le blog grâce à ces chroniques, ce qui garantit un article par semaine, ou presque ! (par contre, il s'agit de ma toute première expérience radiophonique, donc soyez indulgents ^^" )

    Pour les écouter, j'ai créé un compte MixCloud. Allez y faire un tour et n'hésitez pas à vous abonner !

    Voici donc ma première Chronique, que j'ai fait le 22 septembre. J'en ai 5 en stock, donc je vais les publier plusieurs fois par semaine, pour le moment.

     

     

    Chronique n°1 : "Rendez-vous en septembre" d'Anne Vantal by Ethena on Mixcloud

     

    Première Chronique à la Radio 

    Pour bien commencer l'année, j'ai choisi un petit livre au titre évocateur : "Rendez-vous en septembre", d'Anne Vantal.

    C'est l'histoire de 11 lycéens, tous de la même classe, et qui, leur bac en poche comptent bien profiter de leur été, cet été si particulier de "l'après bac" : plus de liberté (il est loin le "passes ton bac d'abord !"), des rêves mais aussi des angoisses plein la tête.

    Quand j'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie, j'étais moi-même en plein milieu de cet "été-là" et je me suis dis "Cool, un pitch original sans être farfelu, qui parle presque de moi !" (c'est très important, le premier contact avec un livre.)

     

    C'est, à ma connaissance, le seul livre qui traite du sujet et comme au dos, on dit que les personnages d'Anne Vantal "sont tellement vrais et juste"… je me suis attendue à trouver au moins un personnage dans lequel je me reconnaîtrais. De ce côté, j'ai été un peu déçue. Surtout, j'ai trouvé que plusieurs adolescents correspondaient parfaitement aux clichés qu'on s'attend à retrouver dans un livre qui parle d'ados.

     

    Ce qui m'a beaucoup plu dans ce petit livre, c'est sa construction, en fait. C'est original et surprenant. À chaque personnage est consacré un chapitre de moins de 10 pages et couvre seulement un instant de leur été. (exemple : Leila (11 juillet), Jérémy (7 aout), Clémence (21 aout)) Finalement, le livre se présente un peu comme un album photo : beaucoup de contexte et pas trop d'action, ou alors une chute brutale. On peut aussi le comparer à un mur Facebook… en beaucoup plus intime !

     

    Autre particularité : les persos ne sont pas particulièrement amis. Je ne m'attendais pas à ça. Mais du coup, c'est d'autant plus intéressant puisque si un personnage X exprime son ressentit face un personnage Y dans son chapitre, pas sûr que Y évoque X à son tour. Ce livre est plein de petites relations à sens unique imprévisibles, et pour le coup, ça sonne juste !

     

    En résumé, c'est un livre qui se lit super vite, à l'écriture plutôt détachée, qui vous rappellera sans doute des souvenirs plus ou moins lointains, recueil des instants qui nous font basculer d'une étape à une autre de notre vie.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai l'art de trouver des titres improbable je crois...

    Je n'ose même pas vérifier la date de mon dernier article, c'était il y a bien trop longtemps. Mais j'ai quand même deux trois trucs à vous montrer, alors c'est partit ! :D

    Quelques bidulles

    Et voici la magnifique affiche que j'ai fais pour la fête de mon village cette année ! Toujours un peu vieillot, j'ai mis quelques touches d'art nouveau (pour les cadres), en tout cas, j'ai essayé.

    Je suis toujours attachée à mes petits personnages-fruit, trop mignon. Justement, je ne me limite pas qu'aux pommes !

    Quelques bidullesQuelques bidulles

     

    Quelques bidullesQuelques bidulles

     

    Quelques bidulles 

    Petites étiquettes pour les confitures et autre produits d'automne...

    Je vous dis à bientôt et rassurez-vous la vie va bien reprendre sur le blog, d'un façon... inattendue. Vous en saurez plus dans quelques jours.

    Pin It

    6 commentaires