• [Sans titre]

    Édito :

     

    27 décembre, 17 h 52 (selon le gps) 17h55 selon la voiture.

     Je suis en ce moment même dans la voiture, en route pour les vacances de Noël. Et je suis en train d'écrire l'édito de ce PSJ 10. Déjà… que le temps passe vite. Une chose ne change pas, je suis toujours aussi à la bourre pour le mag. Par pur professionnalisme journalistique (vous avez vu comme j'ai du vocabulaire ?), je ne vous l'avais évidemment jamais dit (ah non ? Bon, tant pis.) Si je deviens journaliste un jour, je m'arrangerai pour être rédactrice en chef. Franchement, écrire l'édito, c'est la chose la plus facile à faire à mon avis. On raconte sa vie, on blablate pour rien et tout le monde est content. Et encore, si on n'aime pas, ce n'est pas grave, car ce n'est pas le principal dans le magazine.

     Parlons de cette édition plus précisément. Vous retrouverez les filles de "je me trouverai" pour la cinquième fois, je vous apprendrai à chouchouter votre portable (ou mp3/4) sans vous ruiner. Dans ce numéro, vous aurez du boulot, puisque ce sera vous qui devrez guider l’héroïne de la nouvelle (faisant office de dossier) dans une aventure pleine de rebondissements : “Bouclette Dorée et les Nours”

     Enfin, pour clore en beauté cette édition, je vais vous parler d'un livre à écrire soi-même : l'agenda de l'apprenti écrivain. Rendez-vous en case "les lectures de Little Star" pour connaître les détails.

    Bonne lecture ! (et on se retrouve le premier février)

     

    Sommaire :

    ▣ Dossier : “Bouclette Dorée et les Nours”

    Règles du jeu + intro

    Cases 1 à 10

    Cases 11 à 20

    Cases 21 à 30

    Cases 31 à 41 + Arrivée

    ▣ Interlude : Fausse Pub

    ▣ Bricolage : La chaussette de portable

    ▣ BD : “Je me trouverai” épisode 5

    ▣ Jeu : Différences à partir du puzzle de Noël (aviez-vous réussi à tout remettre en ordre ?)

    ▣ Les lectures de Little Star : “L’agenda de l’apprenti écrivain” de Susie Morgensterm

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans cette histoire, vous incarnerez Bouclette Dorée. On l’appelle ainsi à cause de sa magnifique chevelure aussi brillante qu’une fourchette bien astiquée.

     

    Mode d’emploi : À la fin de chaque chapitre, choisissez le comportement de Bouclette pour la guider au mieux dans son aventure. Ne lisez donc surtout pas l’histoire dans l’ordre, sous peine de vous retrouver plongé(e) dans des univers quantiques (Bouclette serait partout à la fois). Attention ! Son chemin est semé d'embûches !

    Il existe cependant des chapitres spéciaux. Certains ne vous laisseront pas choisir et vous emmèneront directement au chapitre suivant. Parfois, ce sera vous qui serez sollicité. Dans ce cas, les réponses proposées seront d’une autre couleur et vous serez obligé de répondre la vérité. Bonne aventure !

     

     

    Départ : Un beau jour, alors que Bouclette Dorée rêvait à une belle Ferrari rouge qu’elle venait de voir à la télé. Sa maman l'appela à déjeuner. Nous sommes le 20 décembre et Bouclette est impatiente de recevoir ses cadeaux de Noël.

    ✎ Bouclette demande à sa maman : “Je pourrais avoir une grosse voiture rouge pour Noël ?” Allez en case 22

    ✎ Bouclette mange ses épinards sans dire un mot. Allez en case 21


    Accéder au cases :

    1 à 10

    11 à 20

    21 à 30

    31 à 41 + fin


    votre commentaire
  •  

    Accéder aux cases...

     

    Départ + intro

     

    1 à 10

     

    21 à 30

     

    31 à 41 + arrivée

     


     

    Case 11 : Le Nours est très vexé ! Comment ose-t-on faire du mal à sa bien-aimée ? Le Nours jette Bouclette dans la benne à ordures et déclare son coup de foudre à la maman de Bouclette. Ils se marient le mois suivant sans se douter que leur bouteille de champagne est faite en Bouclette broyée. MAUVAISE FIN !

     

    Case 12 : Trois ans plus tard, Bouclette à cinq demi-frères et soeurs Noursons. Elle les aime beaucoup et sa maman a renoncé à la tuer. Elle se sent un peu perdue dans ce foyer plein de Nours mais elle est basiquement heureuse. MAUVAISE FIN (ce n’est pas la fin officielle, mais si vous en avez marre de jouer, vous pouvez vous arrêter là).

     

    Case 13 : Arnold déclare, très sérieux : “Tu sais, Bouclette, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il faut être fort, et se relever de ses échecs” Allez en case 1.

     

    Case 14 : Bouclette est très contente mais elle hésite encore sur ce qu’elle va demander au Père Noël. Allez en case 33.

     

    Case 15 : Amande rigole gentiment: “Je vais voir ce que je peux faire…” et elle décroche le téléphone : “Oui… Une jeune fille qui voudrait un cadeau… oui… oui… non. D’accord. Je vois.” Amande raccroche. “Je suis désolée, mais nous sommes le 20 février et le Père Noël ne peut plus vous donner de cadeau maintenant.” Arnold se met à rire discrètement, mais Bouclette ne le remarque pas.

    ✎ Bouclette est très déçue. Elle commence à sangloter doucement. Allez en case 2

    ✎ Bouclette pique une crise, hors de question que ça se passe comme ça ! Allez en case 26

     

    Case 16 : Ils sont accueillis par une petite Nourse avec un ruban rose sur la tête. “Bonjour, je m'appelle Amande, dit-elle, que désirez-vous ?”

    ✎ Bouclette va droit au but : “Je voudrais une Ferrari rouge !” Allez en case 15

    ✎ Bouclette ne sait pas quoi dire… Allez en case 2

     

    Case 17 : Bertrand le Nours prend la Barquette en aluminium pour la recycler. C’est maintenant chose faite. Bertrand déclare : “C’est bien ma petite. Tu es une éco-citoyenne !”

    ✎ Bouclette croit qu’on l’insulte et frappe Bertrand. Allez en case 24

    ✎ Bouclette rougie, elle est très flattée. C’est une adepte du recyclage maintenant. Allez en case 41

     

    Case 18 : Le Nours la regarde en souriant : “C’était un test, lui dit-il, veux-tu allez avec moi au pays du Père Noël pour te récompenser ?” Bouclette accepte et Richard dit : "Par contre, il nous faut de la compagnie. Je vais aller chercher un ami à moi.” Cet ami, c’est Arnold, le Nours qui vit dans la poubelle de Bouclette. En route pour l’Alaska ! Allez en case 33

     

    Case 19 : Le voyage se passe très bien. Bouclette est un as pour lire les cartes, même quand c’est un atlas mondial. Après 2 mois de voyage (et quelques détours inutiles, il ne faut pas trop en demander à Bouclette), toute la troupe arrive enfin à destination. Allez en case 16

     

    Case 20 : Bouclette ouvre le couvercle de la poubelle bleue et jette sa barquette en aluminium qui sens encore les épinards.

    Ouaïe ! Dit une voie du fond de la poubelle.

    Oups ! Désolée Arnold ! Je t’avais complètement oublié ! (note du narrateur : ce n’est pas vrai, mais on s’en fiche)

    Arnold est un grand Nours fort bien batti d’au moins 2m50. Bouclette, pas du tout impressionnée (elle l’a recueilli alors qu’il était un jeune Nours de 2m20) lui demande :

    ✎ - Oh, grand Nours fort bien batti d’au moins 2m50, moi, Bouclette Dorée, je t’implore de recycler cette barquette en aluminium ! Allez case 34

    ✎ - Tu pourrais me filer une Ferrari (rouge si possible) d’ici 5 jours ? C’est urgent stp ! Allez en case 31


    votre commentaire
  • Accéder aux cases...

    Départ + intro

    1 à 10

    11 à 20

    31 à 41 + arrivée


    Case 21 : Bouclette a horreur des épinards. Elle les donne au chat et quand elle s'apprête à sortir déposer la barquette en aluminium à la poubelle elle entend le chat tomber raide mort. Il y a une boîte que Bouclette avait prise pour de la crème fraîche sur le plan de travail : “Sureau Mortel, pour ne pas faire dans la dentelle !” clame le slogan. Bouclette…

    ✎ est très naïve et ne se doute même pas qu’on a essayé de la tuer. Elle emporte le chat en même temps que la barquette en aluminium à la poubelle recyclage. Allez en case 20

    ✎ attache sa mère à une chaise pour lui faire subir un interrogatoire. Allez en case 7

     

    Case 22 : La maman de Bouclette (qui est très jalouse de sa fille mais qui ne lui a jamais dit) lui répond : “Ma pauvre enfant, après l’iPad de la semaine dernière et le four à mini-ondes, d'il y a deux mois, je n’ai plus un rond. - Ce n’est pas grave, répond Bouclette. Je vais aller demander ça…

    ✎ au grand Nours qui habite dans la poubelle du recyclage” Allez en case 20

    ✎ au Père Noël du centre commercial”. Allez en case 6

     

    Case 23 : Richard lui propose : “ça te dit d’aller voir Arnold et de lui  proposer de rendre visite au vrai Père Noël ? J’en ai marre d’écouter brailler tous ces gosses.”

    ✎ Bouclette accepte sans hésiter. Allez en case 14

    ✎ Bouclette a la flemme et veut rentrer chez elle. Allez en case 9

     

    Case 24 : Bertrand est très vexé et mange Bouclette. MAUVAISE FIN !

     

    Case 25 : Après 48 h de route, Bouclette se rend compte que le GPS n’est pas mondial mais national ! Elle n’a pas les moyens d’en racheter un autre. Elle rentre donc chez elle, toute triste. Elle pensait trouver un peu plus tard la voiture de sa vie, mais ce ne fut pas le cas. Bouclette Dorée perdit peu à peu son éclat et sa joie de vivre pour entrer en dépression. MAUVAISE FIN.

     

    Case 26 : Amande l’interpelle : “He, toi ! Ça ne va pas la tête ? Je vais t’apprendre les bonnes manières !” Bouclette est employée de force dans l’usine de cadeaux. Elle ne voulait pas de ça ! Mais c’est le sort réservé aux enfants gâtés les 20 février ! MAUVAISE FIN !

     

    Case 27 : Le lendemain, un grand Nours se présente chez elle pour lui acheter sa maman.

    ✎ Bouclette accepte. Allez en case 3

    ✎ Bouclette refuse. Allez en case 18

     

    Case 28 : Au centre de tri, Bouclette est accueillie chaleureusement par un grand Nours à casquette rouge. Il a l’air sympathique.

    ✒ SI Bouclette est accompagnée de son Nours, allez en case 8.

    ✒ SI Bouclette est venue avec sa mère, allez en case 10

     

    Case 29 : Le Père Noël approuve et termine son interrogatoire (“As-tu été sage cette années ?”, “As-tu fini Mario Galaxy 4 ?”, “t’es-tu bien occupée de ton chat ?”) par le solennel “Oh, ho, ho !” et Bouclette rentre chez elle, toute contente. Allez en case 32

     

    Case 30 : La maman de Bouclette est sage pendant deux mois, mais un jour, alors que bouclette avait cassé un vase en jouant à la Wii, la maman de Bouclette se trompa encore de crème fraîche en voulant faire un gâteau. Bouclette n’a pas beaucoup aimé cette crème là. Au revoir Bouclette ! MAUVAISE FIN !


    votre commentaire
  • Accéder aux cases...

    Départ + intro

    1 à 10

    11 à 20

    21 à 30


    Case 31 : Le Nours réplique : “C’est pas mon boulot, ça ! Va demander au Père Noël !”

    ✎ Bouclette va chez le Père Noël du centre commercial. Même si ce n’est pas le vrai. Allez en case 6

    ✎ Bouclette veut allez voir le vrai Père Noël, histoire d’avoir un prolongement de garantie sur sa Ferrari. “Chez le Père Noël, c’est pas de la camelote !” Clamait la pub  à la télé. Allez en case 33

     

    Case 32 : Cinq jours plus tard, Bouclette reçoit un immense paquet (“ça a dû lui coûter cher en colissimo, au papa Noël” pense Bouclette). Toute contente, elle s’empresse de déballer le carton. “Mais… Mais…” balbutie Bouclette. Eh oui ! Elle n’avait pas précisé la marque de la voiture ! Elle se retrouve avec une Porsche rouge. Quelle honte ! Pour noyer son chagrin, elle se gave de crème fraîche toute la journée jusqu’à devenir obèse. MAUVAISE FIN.

     

    Case 33 : Bouclette se prépare. Elle enfile doudoune, gants, écharpe, bonnet et Moon Boots. Malgré ses protestations, Bouclette traîne quand même Arnold dans la camionnette de ce dernier et lui demande de la conduire expressément chez le Père Noël.

    ✎ Bouclette règle le GPS : “Direction, Alaska !” Allez en case 25

    ✎ Il y a un atlas mondial dans la boîte à gants. Ça fera l’affaire. Allez en case 19

     

    Case 34 : -Ok, pas de problème, lui dit le Nours. Pour aller plus vite, on va aller directement au centre de tri.

    ✎ Bouclette est tout à fait d’accord. Allez en case 28

    ✎ Bouclette refuse. Elle trouve cette idée complètement nulle. Elle retourne chez elle. Allez en case 36

     

    Case 35 : Bouclette est-elle vraiment passée chez le grand Nours Arnold ?

    ✒ OUI. Allez en case 38  

    ✒ NON. Allez en case 37

     

    Case 36 : Bouclette surprend sa mère au téléphone : “Non… Je n’ai pas encore réussi… Oui, je vais essayer de faire ça le plus rapidement possible” Bouclette ne comprend pas tout, mais se demande avec qui sa mère discute.

    ✎ Elle décide de retourner auprès du grand Nours. Allez en case 28

    ✎ Elle ignore ce qui vient de se passer et va faire la sieste. Allez en case 5.

     

    Case 37 : Juste avant de parler, Bouclette entend une petite voix dans sa tête. “Ce n’est pas bien de mentir !”. Retour en case 6 et prenez la première proposition.

     

     

    Case 38 :  Soudain, le Père Noël enlève se barbe. Surprise ! Ce n’est autre qu’un Nours ! “Oh, ho, ho ! Tu ne t’y attendais pas, hein ? Je m’appelle Richard.”

    ✎ Bouclette n’est pas contente du tout. Elle ne voulait pas faire la connaissance de Richard, elle voulait une voiture ! Allez en case 9

    ✎ Bouclette est ravie de se faire un nouvel ami ! Allez en case 23

     

    Case 39 : Allez en case ARRIVÉE !!!

     

    Case 40 : Bon… c’est un peu évident… Mauvaise fin.

     

    Case 41 : Bouclette vient de se découvrir une nouvelle passion. Elle sera éboueuse. Elle sera, certes, très heureuse, mais le but de l’histoire était de lui faire rencontrer beaucoup de Nours. Donc… MAUVAISE FIN !

     

    ARRIVÉE (interdiction formelle de lire avant d'avoir fini !" : “… Il y a sept ans, je me suis enfui d’Alaska avec une merveilleuse petite Noursette : Amande. Malheureusement, elle a été rattrapée et contrainte de devenir secrétaire du Père Noël. Ce fut très dur pour moi.” Arnold, les larmes aux yeux, prend dans ces papattes toutes douces Amande et il poursuit “Mais maintenant que mon père se fait vieux, je vais devoir prendre sa succession. (Arnold prend les pattes d’Amande dans les siennes). Mon amour, veux-tu rester avec moi dans l’usine de cadeaux jusqu’à la fin des temps ? - Oui, je veux bien.” Bouclette est toute émue, et elle décide de rester en Alaska pour vivre avec tous ses amis.

    HAPPY END !


    3 commentaires